Future maman, je vous propose aujourd’hui un article sur l’alimentation de la femme enceinte :
Il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée pour les bienfaits de votre bébé. En effet, jour après jour, le petit être qui est en vous grandi et a besoin d’une variété d’éléments nutritifs pour son bon développement. La maman, elle aussi, a besoin de ses éléments nutritifs pour être au meilleur de sa forme durant les 9 mois qui l’attendent.
Dans un premier temps, il n’est absolument pas nécessaire, ni conseiller de manger plus qu’avant, et mettez au placard les ont dits : « manger pour deux » !!! L’objectif étant durant cette période de ne pas plus manger mais de manger mieux. Pas toujours évident, je vous l’accorde, la grossesse est ses différents maux dont certaines envies spécifiques et l’augmentation de l’appétit en lien avec l’augmentation des hormones ne nous aident pas. Il est donc primordial de choisir les bons aliments afin de garantir un apport nutritif adéquat à votre organisme. Le bon choix des aliments vous permettra également de diminuer vos envies et la sensation de faim.
Les éléments à apporter quotidiennement sont : - Les protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses). - Les glucides (pâtes, riz, semoule, légumineuses, pomme de terre…). - Les lipides en particulier les oméga 3 et les oméga 6 (huile de colza et olive, poissons gras) car l’organisme ne sait pas les synthétiser donc il faut les apporter par l’alimentation. - Des fibres (fruits et légumes), pour permettre un transit régulier car on sait qu’à cette période il devient parfois un peu fainéant. - Des vitamines (fruits et légumes) en particulier la B9 (acide folique) importante surtout au début de grossesse et la vitamine D qui augmente la capacité à absorber le calcium. - Des minéraux (viandes, poissons, œufs, laitages, légumineuses) en particulier le fer car en période de grossesse (surtout au 2 et 3ème trimestre) le taux de fer peut diminuer et du calcium pour assurer la construction du squelette de votre bébé. - De l’eau car elle permet de transporter les nutriments, les vitamines et les minéraux indispensables à la croissance du fœtus. Pour combler les petits « creux » on peut réaliser une collation à base de fruit, laitage, pain aux céréales, chocolat noir bien meilleur pour votre bébé qu’un produit industriel type biscuits, céréales, glaces... La femme enceinte ne doit pas non plus se priver de tout, au contraire, il faut aussi savoir suivre ses envies et se faire plaisir. Pour un programme détaillé et adapté à vos besoins propres, n’hésitez pas à me consulter. Future maman, je prendrai soin de vous suivre mois par mois et ainsi vous guider pour mener à bien votre grossesse.
留言